Programme – Table-ronde Colonisations. Notre histoire, du global au local
L’événement programmé par l’association Ancrages, dans le cadre de l’Agora des mémoires, cycle de conférences-débat en lien avec les mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels à l’auditorium du musée d’Histoire de Marseille et en partenariat avec la programmation des journées d’études du MuCem.
Comment écrire l’histoire des colonisations, du global au local ?
À l’occasion de la parution récente de Colonisations. Notre histoire (Seuil) dirigée par Pierre Singaravélou, cette table-ronde propose de revenir sur cette question ancienne qui a été profondément renouvelée par de nouvelles approches épistémologiques. Elles remettent radicalement en question les romans nationaux et les traditionnels récits européocentrés et valorise le concept de micro histoire globale.
L’enjeu réside également dans les interpellations qu’elle suscite auprès des citoyen.nes et des « héritier.es » de cette histoire. La ville de Marseille offre une illustration emblématique de l’héritage statuaire, archivistique et institutionnel de cette interrogation et se situe au cœur de la valeur conflictuelle du patrimoine, hérité de la colonisation.
Pierre Singaravélou propose ici une autre manière d’aborder l’histoire de la mondialisation, appréhendée » par le bas « , et par l’approche critique de la production des savoirs à l’époque coloniale dont les héritages restent puissants.
Guillaume Calafat revient sur les enjeux méthodologiques et historiographiques du rapprochement entre approche micro-analytique et une histoire pensée à large échelle. Ces travaux récents permettent de décentrer le regard et de revisiter notre propre histoire des colonisations.
Avec Aurélia Dusserre (Iremam) et Catherine Atlan (IMAf), historiennes, nous évoquons l’histoire locale, au prise d’une histoire coloniale à travers des lieux et les portraits, révélés par les recherches menées dans le cadre du projet collectif A*Midex Mars Imperium, dirigé par Céline Regnard et Xavier Daumalin (AMU- Telemme).
Cette table-ronde s’articule aux journées d’études des 31 janvier et jeudi 1er février 2024, à partir de 9h30, proposées par le MuCem, intitulées, « Mondialités : d’autres possibles » autour de l’exposition Une autre histoire du monde (ouverte jusqu’au lundi 11 mars 2024).
Commissariat : Fabrice Argounès, Géographe spécialiste d’Histoire des savoirs cartographiques et géopolitiques, enseignant à l’Université de Rouen et commissaire d’exposition, Camille Faucourt, Conservatrice, responsable du pôle Mobilités et Métissages, Mucem, Pierre Singaravélou, Historien spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation, professeur au King’s College de Londres et à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle propose de parcourir l’Histoire du monde du XIIIe au XXIe siècle en abandonnant la perspective occidentale.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Venir au musée : 2, rue Henri Barbusse – 13001 Marseille – Tél: 04 91 55 36 00
https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/resources/meetings-discussions