Le mercredi 2 septembre, une photo fait le tour du monde et semble (r)éveiller les consciences. Jusque-là, l’accueil des migrants (qu’ils soient réfugiés politiques, économiques ou climatiques) s’inscrivait dans un discours hautement polémique qui empêchait toute lecture dépassionnée de la question. Il aura fallu ce drame « en image » pour que nous assistions à un changement. Glissement des discours politiques et médiatiques tandis qu’ici et là, des mouvements de solidarité se mettent en place au sein de la population. Nous accueillons ce glissement avec satisfaction mais restons circonspects.
D’une part, en faisant du migrant syrien l’« archétype » de la figure du réfugié ne risque-t-on pas d’invisibiliser les autres formes de migrations, voire même de continuer à les criminaliser? Ne risque t-on pas de nier la complexité et la pluralité des trajectoires et des visages migrants ?
D’autre part, une fois l’émotion collective suscitée par cette image passée, et face au faible nombre annoncé de réfugiés qui seront accueillis (120 000 pour l’Union Européenne, dont 24 000 pour la France sur 2 ans), ne risque-t-on pas de continuer à voir des migrants mourir en mer ou errer sur les routes d’Europe ? Face aux bonnes volontés d’accueil affichées par la société civile il est plus qu’urgent de rappeler que ce sont les États d’Europe, tous signataires des conventions de Genève, qui doivent accueillir et protéger les demandeurs d’asile.
Ancrages choisit de mettre en lumière une initiative lancée par Mediapart, « Openeurope » et prend le temps de revenir sur les mots qui disent la migration car « pendant ce temps », d’autres « font la planche dans les vagues, en silence… » (Vincent Lahouze)
De l’importance des mots
Au cœur du débat, Ancrages s’attache à rendre accessible des savoirs sur les phénomènes migratoires car comment comprendre la situation actuelle si des confusions demeurent sur le sens des mots « migrant », « réfugié », « immigré » ou « émigré »? Dans le discours médiatique et politique, il semblerait que l’enjeu de la migration ait supplanté celui de l’immigration. La figure de l’immigré s’efface devant celle du migrant. Ancrages a toujours considéré les différents « âges » de la migration en inscrivant le centre de ressources dans la dynamique du vivre ensemble.
Actualités
Participez, témoignez, alertez ! Mediapart lance l’opération « Ouvrez l’Europe #OpenEurope » en partenariat avec sept journaux tunisiens et européens et avec plusieurs collectifs, associations et ONG. Objectif : mieux rendre compte du drame des migrants et relayer les initiatives de solidarité dans toute l’Europe.
Crédit image: ©J. Windenberger – occupation du Centre diocésain «Le Mistral» impasse Flammarion (4è art.) par des «sans papiers» – 10/09/1998