Abd El-Kader, Héros des deux rives
Exposition itinérante
Abd El-Kader, Héros des deux rives est une exposition réalisée en 2004, à l’initiative de la LDH de Toulon et en particulier M. François NADIRAS, et Andrée BENSOUSSAN, avec l’aide l’association Histoire et Patrimoine seynois.
En 2022, l’association Ancrages – a souhaité la rééditer et la diffuser à Marseille, dans le contexte de célébration du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, le portrait de l’Emir Abd El-Kader permet de revenir sur les conditions de la conquête coloniale et sur la figure de résistance d’un homme au parcours emblématique.
Opposant au Maréchal Bugeaud et ses pratiques cruelles en direction des populations civiles, l’Emir Abd-el-Kader est principalement présenté comme chef militaire. Il naît près de la ville de Mascara en 1808 (Ouest algérien), d’une famille de l’aristocratie religieuse descendante de la tribu berbères des Beni-Ifferen et affiliée à la confrérie soufie Qadiriyya. Il se retrouve de façon inattendue à mener une campagne militaire au cœur des conflits méditerranéens et coloniaux.
Il s’engage contre la conquête française qui passe alors par de nouvelles stratégies sous les ordres de Bugeaud ; enfumades et politique de la terre brûlée en font partie. Les razzias, ou politique de la terre brûlée, consistent à brûler les terres, le bétail et les maisons des populations locales ainsi que la confiscation de leurs terres appartenant pour les octroyer aux colons.
Autour de ce portrait multiple de l’Emir Abd-el-Kader (1808-1883), l’enjeu de l’exposition est de :
– sensibiliser à la résistance civile et populaire à la conquête coloniale de l’empire français,
– favoriser la compréhension du contexte historique, des motivations des puissances coloniales,
– permettre de comprendre les héritages contemporains du système colonial en termes de discriminations (code de l’indigénat, statut de « sujet de l’empire », de représentations « raciales » et d’empreintes patrimoniales, statuaires, odonymiques, urbanistiques…et plus largement, la façon dont la colonisation s’oppose aux valeurs républicaines issues de la Révolution Française.
Cette exposition est diffusée en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Toulon-La Seyne et l’historien Gilles MANCERON, représentant du site histoirecoloniale.net. Les organismes prêteurs des sources ont été la Marine Nationale, le service historique de la marine de Toulon, le Musée du Vieux-Toulon, les Archives municipales de Toulon, Les Archives Départementales du Var, les Archives Nationales d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence (ANOM), le Musée Balaguier, la DRAC du Var. La bibliothèque municipale a mis à disposition le fonds Philibert, fonds sur l’histoire et les civilisations du Maghreb.
Nombre des panneaux : 12
Type : panneaux auto-portés
Retrait auprès de l’association
Informations et réservations
Pour accueillir cette exposition dans vos locaux, merci de vous adresser à : coordination[at]ancrages.org