VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

 

L’enrichissement du récit national et local des migrations prend des formes multiples au croisement des formes artistiques, médiatiques, scientifiques mais aussi participatives et associatives. Elles illustrent l’énergie positive portée par la volonté de prendre part au récit et montrent combien les demandes de justice mémorielle s’appuient toujours sur des demandes sociales...

 

La table-ronde « Marseille-Méditerranée, l’exil en héritage », pensée et organisée par Ancrages, propose d’évoquer les formes multiples du récit migratoire dans ces différents registres, associant historien, praticien, auteur, artiste ou militant dont la mise en récit est indispensable à la formation, la conscience et la revendication d’une identité. Lorsque les sujets ne peuvent s’inscrire dans un récit collectif – ce qui est le cas des migrants –, il leur revient de produire leurs propres narrations. Il s’agit également de mobiliser l’histoire des idées et des représentations pour mieux visibiliser les défis actuels de la migration et les limitations tragiques des politiques d’accueil. La puissance de subjectivation des récits exiliques est apte à s’opposer aux tentatives de manipulations mémorielles d’un récit national figé et inhospitalier.

 

D’hier et d’aujourd’hui, les récits de migrations peuvent contribuer à le renouveler dans le sens d’une ouverture égalitaire et composer cette « communauté » méditerranéenne du XXIe siècle que de nombreux acteurs appellent de leur voeux.

 

Cette rencontre, organisée par Ancrages en partenariat avec le Mucem, s'est tenue dans le cadre de la Semaine culturelle méditerranéenne initiée par la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

LES INTERVENANTS

LA GALERIE PHOTO

LES RESSOURCES

Livres présent au centre documentaire :

Podcasts : 

Documentaires / Films:

HAUT