Appel à contributions pour le N°89 de la revue d’interface des AEFTI : Savoirs et Formation : Logement des migrants : réalités, enjeux et bonnes pratiques.
3,6 millions, c’est le nombre de non ou mal logés en France selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Le logement est devenu aujourd’hui le premier poste de dépenses des ménages. Un luxe. Or, l’envolée des prix de l’immobilier depuis 2000 et la diminution de la part des ménages bénéficiaires des aides au logement (59% en 2000, 37% en 2010- ONPES) ne tendent pas à renverser la vapeur.
Derrière cette réalité se cachent les répercussions de la crise financière de 2008/2009 : pauvreté, chômage, précarisation de l’emploi et désengagement de l’Etat. Les chiffres n’en sont pas moins alarmants. 8,6 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France en 2010 selon l’Insee. 1 enfant sur 5 est pauvre, 1,9 million d’actifs sont des travailleurs pauvres.
Dans cette situation de crise généralisée, quid des populations migrantes ? Nous savons qu’elles sont en première ligne en terme de précarité sociale et financière. Le taux de pauvreté des personnes étrangères est deux fois plus élevé que la moyenne. Quels logements pour ces individus doublement fragilisés ? Comment faciliter leur accès à un habitat digne ? Et les professionnels de l’insertion dans tout ça ? Comment appréhendent-ils cette double difficulté : un public démuni confronté à une crise du logement toujours plus préoccupante ?
Dans le prochain numéro de notre revue Savoirs et Formation, nous souhaitons nous attarder sur ces problématiques. Logement en France, réalités spécifiques liées au public migrant, rôle des professionnels de l’insertion, rôle des formateurs face aux difficultés des apprenants liées au logement, bonnes pratiques, toute contribution est la bienvenue. Le choix de la forme reste à l’appréciation de l’auteur (témoignages, portraits, interviews, reportages, enquêtes, analyses,…).
Les contributeurs veilleront à produire des articles de 30 000 signes (espace compris) maximum. Ils joindront à leur article leur nom, fonction ainsi que leurs coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et si possible une ou plusieurs photos d’eux-mêmes et/ou photos d’illustration.
Les contributions devront parvenir à la Fédération AEFTI au plus tard le 30 août 2013 par courriel à federation@aefti.fr. Merci de préciser dans l’objet du message « Savoirs et Formation N°89 ».
Fédération AEFTI
16, rue de Valmy – 93100 Montreuil
Tél. : (33)1.42.87.02.20
Fax : (33)1.48.57.58.85
Mail : federation@aefti.fr
Site : www.aefti.fr