Mercredi 8 octobre 2014, les Assises nationales des partenaires du Réseau ont accueilli associations, collectivités territoriales, institutions et chercheurs pour une journée consacrée à : “Histoire de l’immigration et logiques territoriales”.
Membres du réseau de partenaires du Musée d’Histoire de l’immigration, Samia CHABANI et Sophie GEBEIL ont participé à ces rencontres.
190 personnes étaient présentes, dont 38 % de représentants d’associations, 33 % de représentants des collectivités territoriales, 19 % de représentants de l’état et de chercheurs. Près de la moitié des participants venait de province.
La recherche action “Dynamiques territoriales des actions histoire et mémoire de l’immigration” initiée par le Musée et les partenaires du Réseau en 2013, les évolutions des politiques d’intégration et de lutte contre les discriminations, conduisent à poursuivre la réflexion sur cette articulation et à l’actualiser.
Les Assises 2014 ont été l’occasion de restituer ce travail. Elles ont également donné lieu, en atelier, à des propositions de collaboration sur projets (expositions à venir, réalisation d’outils numériques, perspectives européennes,…).
[gview file= »https://archive.ancrages.org/wp-content/uploads/2015/04/synthese_assises_reseau_2014.pdf »]La recherche action « Atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée » a permis d’approfondir nos connaissances sur les usages et les pratiques numériques dans ce champ.
- Comment le numérique réinterroge-t-il les enjeux sociaux et épistémologiques ?
- Participe-t-il à répondre aux besoins identitaires de nos sociétés globalisées et pluriculturelles ?
- Mobilise-t-il des publics autour des mémoires des migrations et permet-il de nouvelles formes participatives ?
- Participe-t-il à creuser le fossé entre Histoire et mémoires ou au contraire permet-il une médiation du récit ?