Quelles réalités, quelles actions et quels résultats en faveur de l’intégration des immigrés en PACA ?
C’est à quoi la table ronde Dynamique régionale d’intégration des immigrés en PACA tente de répondre. Lors de cet évènement sont réunis des acteurs institutionnels et associatifs qui vont présenter leurs actions et faire connaître les réalités de l’immigration et les processus d’intégration en Paca.
L’action, organisée par le Programme Régional pour l’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) en Provence Alpes Cote d’Azur, met en avant les principaux projets soutenus en 2011 par le Programme.
Programme :
• 09h00 – Accueil des participants
• 09h15 – Ouverture Gérard DELGA, directeur régional adjoint, DRJCSCS
• 9h30 – Table ronde : « Les actions en faveur de l’intégration en Paca : une approche citoyenne » animée par Nacer DEBAGHA, chargé de mission, pôle des politiques sociales à la DRJSCS
Débats
Le FLI (Français Langue d’Intégration) une nouvelle donne pour les acteurs de l’apprentissage de la langue, Laurence BUFFET, directrice Centre Ressources Illettrisme Paca (CRI)
Quel accompagnement pour les personnes immigrées âgées ? Abderrahman MOUSSAOUI, enseignant chercheur en Anthropologie – Université de Provence – IDEMEC‐CNRS (Fédération des acteurs intervenant auprès des Chibanis) / Sabah BEKEIRA, agent de développement local pour l’intégration (ADLI) à l’Action Méditerranéenne Pour l’Insertion Sociale par le Logement (AMPIL)
L’Ecole à l’épreuve de la diversité culturelle, Alessandro BERGAMASCHI, chercheur associé à l’Unité de recherche Migrations et sociétés (URMIS) Université de Nice Sophia Antipolis
Parcours Migratoires : Présentation d’une démarche pédagogique en direction des jeunes lycéens méditerranéens, Raphaële NISIN, Chargée de médiation scientifique auprès des jeunes à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Mémoire et histoire des migrations : quels enjeux de cohésion sociale ? Samia CHABANI, Déléguée régionale du Centre Ressources Ancrages
Accueil et intégration éducative et sociale des Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF), Elia BORTIGNON, chargé de mission, Approches, Cultures et Territoires (ACT)
• 13h00 – Synthèse et clôture des travaux
Téléchargez le Programme de la journée!