JOURNEE D’ETUDE AVEC LA PARTICIPATION DE SAMIA CHABANI, D’ANCRAGES
Rassemblant des chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu’une écrivaine, elle-même historienne, cette journée d’étude visait à sensibiliser le public marseillais aux événements tragiques qui ont secoué Marseille et sa région il y a cinquante ans, pendant l’été et l’automne de 1973. Ces violences ont principalement ciblé la communauté maghrébine, en particulier les Algériens, et ont laissé un bilan d’au moins 17 morts entre la fin août et le 14 décembre, date d’un attentat meurtrier au Consulat général de l’Algérie à Marseille.
Le regard scientifique de cette journée d’étude a pour objectif de replacer la genèse de cette violence dans une perspective historique plus large, remontant à l’entre-deux-guerres, avant de souligner l’impact profond de la guerre d’indépendance algérienne sur les tensions sociales et politiques à Marseille pendant les années post-coloniales. Comment pouvons nous comprendre à la fois la violence elle-même et l’impunité qui a prévalu sur le plan judiciaire ? Qui étaient les auteurs présumés de ces actes et qui étaient leurs victimes ? Où et comment ces actes violents se sont-ils déroulés dans la ville de Marseille, et selon quelles chronologies ? Face à ces violences, quel a été l’impact immédiat et à long terme des mobilisations antiracistes, résultant de solides solidarités transversales ? Qui a porté la mémoire de ces événements douloureux au fil des années ? Quelle contribution la fiction peut-elle apporter pour éclairer ces événements tragiques ? La commémoration du 50e anniversaire par cette mise en perspective scientifique vise également à encourager la recherche universitaire, en particulier les travaux de doctorat, autour de cet événement historique majeur qui a eu des répercussions tant au niveau local, national qu’international.
● 1ere partie : introduction et interventions de Jim House et Yvan Gastaut
● 2e partie : intervention de Rachida Brahim
● 3eme partie : intervention de Dominique Manotti, film, et table-ronde animée par Samia Chabani, déléguée générale d’Ancrages sur la transmission des luttes contre le racisme et les mobilisations locales.