[icon_box icon= »calendar » title= » Assises professionnelles du Dialogue Culturel et Social « ] 29 nov 2012, Marseille [/icon_box]
La 2è session des Assises professionnelles du Dialogue Culturel et Social a lieu jeudi 29 novembre à l’Hôtel de Région à Marseille (à proximité immédiate de la Porte d’Aix) de 8h30 à 17h30.
A cette occasion, Samia Chabani, directrice d’Ancrages, assurera la modération du 2e atelier : Projet social / culturel : un acte de co-construction.Quartiers et mémoire des habitants : un prisme original pour co-construire une dynamique citoyenne sur le long terme.
L’évènement est destiné prioritairement aux professionnels de la culture et du social, adhérents de Cultures du Coeur en Paca, sans leur public.
Atelier 2 – Projet social / culturel : un acte de co-construction
Quartiers et mémoire des habitants : un prisme original pour co-construire une
dynamique citoyenne sur le long terme
La question patrimoniale et mémorielle est de plus en plus exploitée par les opérateurs culturels dans une dynamique participative (balades patrimoniales, collecte de récits, télévision participative etc.). Cette démarche constitue un point d’articulation entre le secteur social et le milieu culturel. La mémoire du quartier et des habitants constitue un « en-commun » exploitable, parfois jalonné de tensions, mais qui donne du sens au territoire parce qu’il explore (ou favorise l’appropriation de l’histoire collective).
Outre cette fonction symbolique, la mémoire du quartier exploite un matériau présent sur n’importe quel territoire, y compris les plus démunis en structures culturelles ou ceux supposés sans patrimoine.
Aborder la question de la mémoire collective, c’est aussi repenser la question de la culture non pas comme « un bien à posséder », mais comme « un bien à partager » dans lequel la part de travail collective constitue une condition indispensable à sa réalisation.
Exemple d’action « pilote » (Bouches-du-Rhône) : Le travail effectué dans le 15/16è en 2010 avec la Savonnerie du Midi et son directeur Gilbert Latour, et Carine Antiq, éducatrice de rue de l’ADDAP 13, accompagnée d’un jeune du chantier d’insertion.
Modérateur : Samia Chabani, Sociologue et directrice de l’association Ancrages, Marseille.
Rapporteur : Mathieu Flinois, doctorant en sociologie.
Voir et télécharger le programme en entier, clic ici.
Pour s’y rendre :
Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur / Hôtel de Région
27, place Jules Guesde – 13002 Marseille