Un événement qui associe historiens, acteurs associatifs et auteurs autour de la question des soldats coloniaux ayant participé à la Libération de Marseille et de la Provence.
Dans le cadre de la célébration 1944-2024 – 80e anniversaire du débarquement de Marseille et de la Provence, Ancrages et le Musée d’histoire organisent une table ronde sur les mémoires combattantes et la participation des soldats coloniaux à la libération de Marseille et de la Provence.
Depuis la loi du 28 février 2012, le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice de 1918 mais aussi de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. Ce jour-là, rend hommage à tous les morts pour la France.
C’est donc l’occasion de revenir sur le débarquement de Provence et la libération de Marseille et notamment par les contingents de l’armée d’Afrique et les soldats oubliés.
Avec :
– Belkacem Recham, historien et auteur de Les musulmans algériens dans l’armée française (1919-1945) aux Éditions l’harmattan Collection : Histoire et perspectives méditerranéennes 1996,
La participation des soldats coloniaux dans la 2ème guerre mondiale, conditions de recrutement, statuts et démobilisation..
–Grégoire George-Picot, historien et membre du Groupe Marat auteur de nombreuses publications et expositions Nos Libérateurs et la dernière Visages de la Libération- Provence été 1944 , interventions sur les méandres de la mémoire et de l’oubli »
– Kamel Mouellef, auteur nord-Isérois il a élaboré une exposition sur les résistants oubliés, algériens et marocains qui ont rejoint la Résistance en France, mais aussi ceux qui se sont battus pour le pays dès la fin du XIXe siècle. Il a collaboré à une bande dessinée intitulée Turcos, montrant le rôle et l’engagement des tirailleurs nord-africains éclipsés de l’Histoire.
– Jérôme Pedarros, Directeur de l’Onac VG, « Mémoire des soldats coloniaux en Provence : lieux et transmission »,
Débat animé par : Samia Chabani, Ancrages
Co conception : Jérôme Mortier, MHM
Suivie de la projection du film : Mémoires de soldats oubliés d’Eric Blanchot, Le Grain – YFC production.
Entrée libre à l’auditorium dans la limite des places disponibles.