« Libre d’être au monde » est un atelier d’écriture, pensé par Ancrages et co-animé par l’autrice Touria Arab-Leblondel, en trois séances autour du portrait et du récit, mettant au cœur du projet d’écriture le parcours de vie du participant. L’ensemble de ces ateliers sera agrémenté d’explications sur la création d’un roman, de l’idée à sa fabrication, de sa publication et sa promotion, et s’appuiera sur l’expérience de l’autrice et de l’édition de son premier roman.
L’autrice
Touria Arab-Leblondel vit près d’Angers, où elle est née dans le quartier de la Roseraie, dans une famille de cinq enfants. Française d’origine marocaine, elle vit cette double appartenance comme une véritable richesse. Responsable de formation pour les collectivités territoriales, elle est en charge de la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Passionnée de lecture depuis toujours, elle développe très tôt un goût pour l’écriture du réel. La découverte de l’Autre, la mixité sociale et la transmission sont la source de son inspiration. Elle porte sur la jeunesse un regard plein d’énergie, d’humour et de tendresse et écrit, « caméra sur l’épaule », le monde qui l’entoure avec une prédilection pour les sujets qui bouleversent la société.
Elle nous livre avec son premier roman jeunesse « Hana Thierry, les hirondelles, et autres noms d’oiseaux » (Editions Milan) le parcours d’une jeune fille franco-marocaine dans son quotidien. C’est une véritable ode à la diversité qui donne à voir la beauté, la vivacité, l’humour, le potentiel de ces adolescents de quartiers populaires trop souvent stigmatisés.
Déroulé des ateliers :
Jour 1 – L’intrigue de personnage « Créer un portrait »
Cet atelier permettra aux jeunes d’écrire un personnage de roman, d’en déterminer les caractéristiques, les goûts (musicaux, littéraires, de films…), lui donner une personnalité, lui attribuer une famille, des amis, l’ancrer une trajectoire de vie, dans sa vie au collège et dans le quartier. L’objectif est de comprendre comment se construisent les personnages d’un roman, mais aussi de créer une intrigue de personnage. Ils seront amenés à effectuer des recherches plus approfondies pour faire évoluer ce personnage fictif vers un personnage qui deviendra plus que réel.
Jour 2 – La liberté d’être au monde « Je suis, j’assume »
Ce travail invitera les jeunes à une forme de réflexivité : se libérer du regard de l’autre, faire des choix, connaitre son histoire, être fier de ce que l’on est ou de ce que l’on veut devenir sont autant de thématiques qui pourront être abordées dans cet atelier, avec en toile de fond l’identité rattachée au quartier ou au collège, à un parcours migratoire ou de métissage.
Jour 3 – La mise en récit autobiographique « Ecrire sur soi »
Ce travail permettra d’écrire un texte qui reliera les points 1 et 2, et d’en expérimenter la lecture à voix haute, ce qui rendra le texte vivant, à assumer l’utilisation du « je » et à se laisser à une forme de liberté en extrapolant certains faits d’une vie.
Informations pratiques :
Où et quand : L’événement se tiendra du 11 au 13 juillet 2023 : à Ancrages (3 rue Marchetti, 13002 Marseille) les 11 & 12 juillet et à la librairie l’Hydre aux mille têtes (96 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille) le 13 juillet.
Public : Jeunes et jeunes adultes (11-15 ans)
Tarif : Entrée gratuite sur inscription, écrire à documentation@ancrages.org