L’accompagnement des demandes sociales de mémoire développée par Ancrages prend appui sur la notion de « patrimoine intégré », définie par la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005).
Appelée aussi « convention de Faro », ce texte encourage la participation de chaque citoyen à la co construction et la co désignation du patrimoine culturel.
L’AGCCPF Paca, l’AGCCPF Languedoc-Roussillon, en collaboration avec le musée archéologique de Lattara, proposent une Journée d’études interrégionale portant sur l’approche intégrée du patrimoine, et les droits culturels tels qu’ils sont envisagés aujourd’hui au niveau européen.
Depuis 2005 et la convention de Faro, certains professionnels en Europe chargés de conservation de collections publiques et soucieux de l’appropriation collective du patrimoine, considèrent que la survie du patrimoine ne peut être assurée si l’ensemble de la société civile n’est pas étroitement associée à sa mise en partage. Pour ce faire, et ainsi appliquer la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions votée par le parlement français en juillet 1998, de nouvelles méthodes de travail peuvent être élaborées, associant les professionnels de la culture et du patrimoine à des réseaux spécifiques, locaux et coopératifs, pour impliquer des publics socialement défavorisés ou éloignés du patrimoine. Les principes de patrimoine intégré méritent d’être réévalués en fonction des expérimentations déjà menées localement sur le territoire de l’Union Européenne depuis ces dix dernières années.
Pilotes:
Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine
Mireille Jacotin, présidente de l’Agccpf Paca
Lionel Pernet, conservateur du site archéologique Lattara – Musée Henri Prades à Lattes
Matinée
10h00 – Accueil des participants
Accueil par Lionel Pernet, conservateur du site archéologique Lattara – Musée Henri Prades à Lattes
Mireille Jacotin, présidente de l’Agccpf Paca,
La convention de Faro (2005) et la déclaration de Fribourg (2007), des outils à saisir pour des politiques du patrimoine renouvelées.
Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine.
L’approche intégrée du patrimoine : Applications et analyses de terrain.
Cédric Hardy, 13 en partage, la mise en réseau des acteurs culturels et sociaux dans le département des Bouches-du-Rhône.
Discussion et échanges.
Après-midi
14h30
L’actualité de Musambule, l’application mobile mutualisée des 170 musées en Paca et Languedoc-Roussillon, par Dinah Trotoux (AGCCPF Paca) et Marc Alcaraz (Ooopener).
Informations et réservations auprès de l’Agccpf Paca http://www.musees-mediterranee.org
Inscirptions avant le 23 avril
[gview file= »https://archive.ancrages.org/wp-content/uploads/2015/04/Inscription-Journée-détudes-30-avril-2015.pdf »]
Agccpf Paca Hôtel Estienne de Saint-Jean 17, rue Gaston de Saporta13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 23 20 50 – 06 84 04 02 72
agccpfpaca@free.fr – Site: www.musees-mediterranee.org –