La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd’hui foisonnante. L’étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques, ses revues… Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, marqué de son empreinte l’approche francophone des migrations internationales.
Tout en se structurant en champ autonome, les études migratoires irriguent et renouvellent les questionnements scientifiques plus généraux des sciences sociales. Toutes les disciplines sont à présent concernées : la géographie, l’histoire, la démographie, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, mais aussi, la philosophie, la linguistique, la psychologie la littérature… Une partie importante des avancées théoriques et épistémologiques sont aujourd’hui redevables de l’analyse des phénomènes migratoires. L’anthropologie postcoloniale, les approches multi‐situées, le transnationalisme, les nouvelles approches de l’identité, l’histoire globale, sont autant de nouveaux champs scientifiques dont la fondation repose sur la critique d’une vision sédentaire des sociétés et des cultures. L’étude des migrations internationales offre une alternative au nationalisme méthodologique qui a longtemps structuré les sciences sociales. Ce champ constitue un prisme à partir duquel sont reconsidérés les États, la société, les identités individuelles ou collectives, les pratiques artistiques, mais aussi notre rapport à l’espace et au temps, au point que l’on évoque aujourd’hui un « paradigme migratoire ».
L’objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d’examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l’Homme et de la Société. Il consistera en l’organisation d’ateliers mettant en avant quelques‐uns des champs scientifiques qui ont été travaillés par les questions afférentes aux migrations : la production de la ville ; le rapport des migrants au politique et du politique aux migrants ; l’histoire en‐deçà et au‐delà de la nation ; les littératures en/de l’exil ; les approches méthodologiques du mouvement. Ce colloque encourage en particulier la participation de non‐spécialistes des migrations dans la perspective de nourrir un dialogue entre sphères disciplinaires et théoriques. Une place toute particulière est également accordée aux jeunes chercheurs et doctorants pour lesquels un appel à contribution conjoint sera très prochainement diffusé.
Les résumés des propositions (2000 signes maximum) sont à envoyer avant le 15 janvier 2016 : à l’adresse suivante : migrinter30ans@scienceconf.org. L’auteur devra indiquer l’atelier auquel sa proposition est destinée. Celle‐ci pourra être en français, en anglais ou en espagnol. Pour les propositions sélectionnées, le texte complet de la communication est attendu le 1er juin 2016. Une sélection d’articles issus du colloque sera publiée ultérieurement. Les frais d’hébergement et repas (frais d’inscription inclus) pourront être pris en charge. Les frais de transport restent à la charge des intervenants.
Consulter le document complet de l’appel à contribution
[gview file= »https://archive.ancrages.org/wp-content/uploads/2015/11/Appel-a_-contribution-Migrinter.pdf »]