ENTREE LIBRE
Organisée par l’AEDEA (Association des étudiants et diplômés en archivistique de l’Université de Provence)
2ème journée d’étude dont le fil rouge sera la relation entre histoires et mémoires, vue à la fois par des archivistes, des universitaires et des historiens.
En effet, les mémoires collectives ou individuelles sont toujours en tension avec l’Histoire et… les archives constituent la matière première de ce travail sur le passé. Différents niveaux de lecture des archives, avec leurs points de rencontres
et de ruptures, seront ainsi présentés à travers les regards de dix intervenant(e)s.
S’inscrivant dans la lignée de l’édition passée, l’objectif est néanmoins double cette année.
Il s’agit d’abord de continuer à promouvoir l’existence du master professionnel d’archivistique d’Aix-Marseille Université auprès des étudiants et de renouveler une rencontre annuelle au niveau local entre professionnels des archives, historiens et universitaires.
Puis, le choix d’un thème plus large permet en outre de s’ouvrir davantage au grand public en présentant le métier d’archiviste dans sa diversité et ses liens avec la recherche historique; une pluralité de facettes notamment mises en oeuvre lors de manifestations comme celle du centenaire de la Première Guerre Mondiale l‘année prochaine.
Pour information : La précédente édition avait abordé le thème des supports des archives et réunissait, pour la première fois dans notre région, étudiants et professionnels des archives dans le cadre d’une journée d’étude.
Lieu : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), 5 rue du Château de
l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence
Horaires : 9h – 17h, entrée libre
Url de référence : http://aeda-up.blogspot.fr/
Contact : Julien Benedetti, vice-président de l’aéda-UP (julien.benedetti@gmail.com)