Pour nous qui naviguons chaque jour entre transmissions orales et mémoires populaires, le travail de l’association « Récit » ne pouvait pas passer inaperçu. Un idée, passionnante dès le départ, a suivi son petit bout de chemin: Collecter des récits de vie par un écrivain, aider à la mise en forme et à la transmission d’ histoires personnelles… et pas moins de huit livres déjà paru! (que vous pouvez leur acheter ou venir bouquiner au centre de ressources d’Ancrages)
Se poser autour d’une table et raconter sa vie à un écrivain, c’est peut-être ce qui peut vous arriver si vous faîtes appel à leur service original d’ « aide à la biographie » et de collecte de récits. Vous êtes une famille, un groupe d’amis ou un individu, vous vous sentez prêt à raconter un pan de votre vie ou une expérience marquante de votre existence, « Récits » peut vous aider à organiser tout ça comme pour faire… « un vrai livre », en y ajoutant des documents d’époque, une mise en contexte à l’échelle de la ville ou de la région et une solide expérience en matière de narration de vécus.
Si vous êtes, comme nous, passionné par l’histoire des quartiers populaires de Marseille, n’hésitez pas à commander ces ouvrages sur le site de l’association Récits. On y parle de Felix Pyat, de la Belle de Mai, de Noailles…
Voilà de quoi s’instruire sur nos propres murs et recroiser l’histoire universelle, celle des gens d’avant et de maintenant.