Vous cherchez des ressources complémentaires à vos actions éducatives ou culturelles ?
Ancrages vous propose de compléter vos enseignements et vos actions pédagogiques, dans le cadre de l’éducation populaire et culturelle.
Nos ateliers peuvent être mobilisés gratuitement pour :
- Les lycées Conseil régional
- Les collèges Conseil départemental 13
- Les centres sociaux
Ou sur réservation, auprès de l’association, qui propose un devis ou la gratuité dans le cadre des interventions soutenues par la Contrat de ville.
Contact : Justine Barnier, chargée de projet
formation@ancrages.org
Téléphone : 09 50 74 04 67
ATELIER : Les cultes dans la laïcité : Des réalités multiples
Cet atelier œuvre pour une meilleure connaissance et compréhension de la laïcité et du fait religieux. Dans un contexte où l’identité religieuse devient parfois vecteur de crispations sociales, le principe de laïcité dans la République Française semble devoir être éclairci.
L’atelier transmet un certain nombre d’outils et concepts permettant d’aborder les faits religieux (rituels, dogme, croyances, etc.).
De plus, il invite les élèves à décrire les systèmes religieux et à identifier le caractère syncrétique des pratiques religieuses et culturelles, notamment à travers des exemples régionaux (processions, santons, soufisme…).
Plus de détail sur le site internet d’Ancrages
EXPOSITION : La laïcité en question
Connaître la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d’égalité qui semble appartenir naturellement au patrimoine français, permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Plus de détail sur le site internet d’Ancrages
Chemin de fer et d’argile
Cet atelier pédagogique a pour objectif d’initier les élèves à l’histoire du développement industriel du Bassin de Séon, au regard des différentes révolutions industrielle et à travers l’exemple des tuileries et l’essor du chemin de fer dans la région marseillaise. Cette manière de raconter le territoire est aussi l’occasion de travailler sur la mémoire d’un quartier, de ses habitants, des luttes syndicales ainsi que d’introduire l’histoire des migrations et du recrutement de la main-d’oeuvre étrangère dans l’industrie marseillaise.
Plus de détail sur le site internet d’Ancrages
“La migration ici et ailleurs” : l’idée de cet atelier est de sensibiliser les enfants aux questions de privation du droit au logement pour les personnes en exil (cf. art. 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) et de leur faire prendre conscience de l’importance de faire respecter ce droit par une approche pédagogique basée sur une mise en situation.
Plus de détail sur le site internet d’Ancrages
L’atelier s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et prévention de toutes formes de discrimination. Il invite les participants à s’interroger et mettre en évidence les mécanismes intellectuels qui sous-tendent les idéologies racistes ou discriminatoires, ainsi que les héritages historiques qui les nourrissent.
Plus de détail sur le site internet d’Ancrages