Inscrivez-vous à nos prochaines balades patrimoniales
Éditorial
Grand divertissement au sein des sociétés urbaines du 18ème siècle, l’histoire des promenades urbaines illustre l’importance sociale voire politique de la pratique et met en évidence son caractère controversé.
Initialement, Le peuple est considéré comme inapte à cette forme de déambulation, où la flânerie et l’oisiveté remettent en scène les valeurs bourgeoises. De nombreuses formes de marches, promenades et balades se succèdent jusqu’aux grandes marches militantes qui ont constitué des formes revendicatives des grands mouvements de lutte en faveur des droits civiques, au 20ème siècle.
Il n’est pas inutile d’y faire référence car les promenades se démocratisent en s’articulant aux acquis sociaux, notamment au repos dominical et aux moments familiaux et festifs.
Les balades patrimoniales proposées par Ancrages participent également du processus de démocratisation des savoirs et des usages de l’espace urbain. Elles s’inscrivent dans la dynamique collective de réflexion sur les droits des citoyens à désigner leur patrimoine comme le proclame la Convention de Faro, et plus largement le développement des droits culturels dans les politiques publiques en France, comme le promeut la déclaration de Fribourg pour les droits culturels.
Inscrivez-vous pour vous mettre en marche pour notre saison, du printemps aux 34ème édition des Journées européennes du patrimoine 2017, consacrée à la jeunesse.
Samia CHABANI, Déléguée générale – Ancrages
Informations importantes :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation des balades patrimoniales suivantes :
Le jeudi 4 mai 2017 – Marseille terre d’accueil ?
Le mardi 9 mai 2017 – la monjarde d’un quai à l’autre
Le samedi 10 juin – L’usine MARTIN frères – Une tuilerie fabrique de l’urbain
LA MONJARDE D’UN QUAI À L’AUTRE
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Lieu-dit à cheval entre l’Estaque et Saint-Henri, la Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille. Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.