Mardi 7 juillet a lieu la septième séance du séminaire permanent « Migrations & Travail » (MIGTRAV) organisé au Laboratoire d’Économie et de
Sociologie du Travail à Aix-en-Provence par Delphine Mercier, Mustapha El Miri et Frédéric Décosse.
Laure Pitti (Université Paris VIII / CRESPPA-CSU) présentera une communication intitulée « Migrations, travail et luttes d’usine : perspectives historiques à partir d’enquêtes à la Régie Renault et à Peñarroya (années 1960-1970) » et discutée par Baptiste Giraud (AMU/LEST).
Laure Pitti est Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8 Saint-Denis, titulaire d’un doctorat en histoire soutenu dans cette même université sous la direction de René Galissot. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie de la santé, mais aussi de la socio-histoire du travail ouvrier, des mouvements sociaux et de l’immigration coloniale et postcoloniale.
Dans ces domaines, elle a publié divers ouvrages et articles de référence, parmi lesquels:
Afin de préparer au mieux cette séance vous pouvez lire au préalable ses articles Experts « bruts » et médecins critiques. Ou comment la mise en débats des savoirs médicaux a modifié la définition du saturnisme en France durant les années 1970 et Grèves ouvrières versus luttes de l’immigration. Une controverse entre historiens.
[gview file= »https://archive.ancrages.org/wp-content/uploads/2015/06/programme_migtravGris-1.pdf »]