Le Mémorial du Camp de Rivesaltes sera inauguré à l’automne prochain avec la présentation d’une exposition artistique temporaire.
Avec cette exposition, « Lettres de Rivesaltes », réalisée par Anne-Laure Boyer, toutes celles et ceux qui le souhaitent sont invités à partager quelque chose de leur expérience à travers de lettres, en lien avec le camp de Rivesaltes et d’autres lieux similaires, et plus largement, en lien avec la fabrique de la mémoire.
Chaque lettre sera photocopiée en plusieurs exemplaires mis sous enveloppes, et disponibles dans l’espace d’exposition pour le visiteur, qui pourra choisir une enveloppe «au hasard», y inscrire son adresse, la poster dans la boîte aux lettres de l’exposition, et la recevoir chez lui quelques jours plus tard. A la fin de l’exposition, l’intégralité des lettres sera rendue publique.
Ces lettres sont destinées à faire circuler la parole en s’appuyant sur le partage d’expérience. Plus les points de vues seront nombreux et différents, et plus ce sera riche.
Cet appel à écriture est très ouvert : il s’adresse à des personnes qui ont vécu ou connu le camp, comme à d’autres qui auraient pu connaître des lieux similaires, de près ou de loin.
Dans ce sens, il s’adresse également aux professionnels qui accompagnent les projets qui contribuent à la fabrique de la mémoire.
A travers ces lettres, Anne-Laure Boyer a choisi de proposer l’expression à titre personnel pour permettre une approche plus incarnée, plus familière vis-à-vis de la fabrique de la mémoire collective. Une autre façon pour le grand public de se sentir interpelé sur des sujets difficiles.
L’enjeu est de permettre à chacun de s’approprier l’histoire de ce lieu occulté, et par extension l’histoire des communautés concernées. Mais aussi de réfléchir à ce que représente l’acte de mémoire, au niveau collectif et individuel. Comment se fabrique la mémoire ?
Pour en savoir plus, consulter le site Les lettres de Rivesaltes.
[gview file= »https://archive.ancrages.org/wp-content/uploads/2015/06/appel-ecriture-A4.pdf »]
- Date limite d’envoi: 31 décembre 2015
- Pas de format limité pour la longueur de la lettre, manuscrite ou tapuscrite
- Pour en savoir plus, écrivez à cette adresse : [email]lettresderivesaltes@gmail.com[/email]
Crédit image: ©Anne-Laure Boyer